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Nouvelle génération de PMS pour les établissements hôteliers!

Les PMS Cloud permettent de connecter facilement de nombreuses applications numériques et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

LES APPLICATIONS DU PASSÉ

Plusieurs établissements hôteliers ont acquis des licences d’applications PMS (Property Management System) locales fonctionnant sur PC et les utilisent encore aujourd’hui. En général, ces anciennes applications présentent un interface utilisateur vieillot et sont difficiles à connecter à d’autres applications plus modernes en cloud. Elles doivent également être régulièrement mise à jour ce qui implique des efforts, arrêts de fonctionnement et coûts importants.

Avec l’utilisation accélérée de l’informatique en nuage « cloud », une nouvelle génération d’applications s’est développée et occupe de plus en plus de place dans le marché. Du côté des anciens PMS, ces développeurs ont tous un projet de rendre leur application disponible en cloud : certains offrent leur application en mode hébergé et affirment que leur application est en cloud, tandis que d’autres ont choisi de réécrire complètement leur application avec des outils modernes conçus spécifiquement pour le cloud. Tous ces fournisseurs doivent cependant jongler entre les demandes de leurs clients actuels et le développement de leur nouvelle application cloud, ce qui représente un énorme défi!

DE NOUVELLES APPLICATIONS OUVERTES

Les applications d’un établissement hôtelier gravitent autour du PMS et doivent échanger des données avec ce dernier. Les nouveaux PMS conçus pour le cloud offrent en général un API (Application Program Interface) ouvert où le protocole d’échange de données est public et disponible gratuitement à tous les développeurs d’applications.

Cette approche innovante favorise le développement accéléré d’applications spécialisées répondant à des besoins spécifiques. Ces applications peuvent être installées rapidement et connectées à votre PMS. De cette façon, les hôteliers peuvent choisir la meilleure application en fonction de leurs besoins particuliers et bâtir leur propre écosystème communément appelé « Hotel Stack ».

LES AVANTAGES DU CLOUD

Les avantages d’une application cloud sont nombreux : pas de dépense en capital, disponible sous forme d’abonnement, mises à jour continue, extensibilité illimitée, intégration facile grâce aux API, utilisation simplifiée et amélioration générale de l’expérience des clients.

Les applications PMS cloud sont plus accessibles que jamais et prêtes pour le mobile, a déclaré Ahmed Youssef, EVP du marketing et du développement de l’entreprise Amadeus. « L’architecture sous-jacente des solutions PMS natives en cloud permet également un développement plus rapide des fonctionnalités et beaucoup moins de temps d’arrêt pour la mise à niveau et la maintenance par rapport aux PMS locaux. »

L’INTÉGRATION: UN FACTEUR DE SUCCÈS CLÉ

Un PMS basé sur le cloud est également plus facile à intégrer à d’autres applications tierces avec des coûts d’investissement beaucoup plus faibles de mise en œuvre et d’opération. Il permet aux hôtels d’utiliser des équipements moins coûteux et à l’utilisateur d’effectuer presque n’importe quelle transaction à tout moment, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil.

Avec la COVID-19, la technologie du sans-contact et l’intelligence artificielle ont poussé plus loin les options disponibles en remplaçant à certains moments les tâches auparavant exclusivement effectuées par les employés. Ce niveau d’automatisation est particulièrement utile en période de pénurie de personnel. Non seulement on gagne du temps et on améliore la qualité mais en même temps, on travaille avec des équipes réduites qui utilisent des systèmes intuitifs et performants.

11 APPLICATIONS POUR LES OPÉRATIONS HÔTELIÈRES QUI AMÉLIORENT L’EFFICACITÉ

La taille et l’étendue des services offerts dans votre établissement déterminent les applications dont vous avez besoin : les petits hôtels peuvent fonctionner avec un PMS et un processeur de paiement alors que les plus gros établissements auront besoin de plusieurs applications bien intégrées.

1. Un bon écosystème hôtelier comprendra un système de gestion de la propriété PMS Cloud offrant entre autres, les paiements automatisés et intégrés sans contact, les check-in et check-out automatisés, une intégration avec les autres applications de l’hôtel, un élément clé de la productivité.

2. Votre gestion des prix s’appuiera sur un système de gestion des revenus RMS permettant d’optimiser vos prix et maximiser votre revenu. Cet outil vous aidera à gagner du temps et de l’efficacité dans la prise de décisions. Vous obtiendrez un retour sur investissement dès la première année d’utilisation.

3. Votre système de gestion des serrures supportera la clé numérique, réduisant vos coûts en cartes-clés en plastique; plus écologique et plus économique. Ceci permettra à vos clients de se rendre directement à leur chambre sans passer par la réception.

4. Un bon système de gestion de la relation client vous permettra de faire des campagnes de marketing numérique ciblées et personnalisées; ce qui augmentera l’acquisition, la rétention et l’engagement de vos clients.

5. Une application client offrira une communication multicanal sur appareil mobile, avant, pendant et après le séjour du client. Ceci augmentera la satisfaction client avec des réponses immédiates de votre personnel. Cette application inclura un portail hôtelier offrant tous les services au client sur son appareil mobile, augmentant vos ventes et automatisant les transactions.

6. Une bonne application de gestion de l’entretien ménager et maintenance réduira les besoins en personnel et votre gouvernante pourra tout contrôler à distance. Des équipements en bon état avec un entretien préventif, réduisant le personnel requis. Des demandes de réparations des clients traitées instantanément, augmentant la satisfaction client.

7. Une application de collaboration pour les membres de votre personnel qui sont dispersés sur différents étages, bâtiments et équipes sera très utile pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Cette plateforme pourra remplacer les méthodes analogiques telles que les talkies-walkies et les journaux de bord, permettre de suivre les tâches, réduire les erreurs manuelles et augmenter l’efficacité.

8. Pour vos réunions et évènements, une application de gestion des évènements MICE automatisera la préparation des soumissions et signature de contrats, la préparation des listes de BEQ et très important, la réservation des chambres intégrées au PMS, réduisant les erreurs et les besoins en personnel.

9. Pour vos bars et restaurants, un bon système POS intégré au PMS permettra de charger les dépenses au folio du client, de réserver une table sur le portail de l’hôtel et de comptabiliser les ventes au PMS

10. Pour les établissements offrant des soins de santé, une application de gestion de SPA permettra au client de réserver des services à l’heure voulue sur le portail de l’hôtel, de remplir sa fiche de santé avant son traitement sur son appareil mobile et de transférer les frais au folio de sa chambre.

11. Les établissements hôteliers comptent des dizaines voir des centaines d’employés et la planification des horaires n’est pas une tâche facile. Une bonne application de gestion de la main d’œuvre comprenant des fonctions pour la confection des horaires, la gestion des listes de rappel ainsi que les prévisions, un aperçu des coûts de main-d’œuvre et des intégrations avec les systèmes de paie et de comptabilisation des heures sera essentielle à l’optimisation de la productivité.

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Chez HOTELUS, nous accompagnons les établissements hôteliers dans leur transformation numérique. Nous vous aidons à sélectionner, intégrer, mettre en œuvre et utiliser de manière optimale les meilleures applications numériques hôtelières. Contactez-nous pour une rencontre de découverte gratuite.

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