loader image

6 erreurs à éviter lors de la transformation numérique de votre hôtel

Les nouveaux écosystèmes numériques transforment la manière de faire de l’hôtellerie

Depuis quelques années, l’écosystème des solutions numériques pour la gestion hôtelière a évolué à vitesse grand V. La majorité des logiciels sont maintenant basés sur l’infonuagique (Cloud), ils sont interconnectés, ils proposent des automatisations, utilisent l’intelligence artificielle, etc. Si votre hébergement n’est pas encore à jour, il est grand temps de penser à emboîter le pas.

Les nouveaux écosystèmes numériques transforment la manière de faire de l’hôtellerie. Ils peuvent vous permettre de générer davantage de revenu (entre autres avec les systèmes de gestion des revenus ou RMS), d’améliorer l’expérience client et même de pallier la pénurie de main-d’œuvre en automatisant des tâches répétitives ou sans valeur ajoutée.

Bref, les avantages sont nombreux pour les hébergements qui n’ont pas encore fait le saut, de mettre à jour leur écosystème numérique (Hotel Tech Stack en anglais). 

Par contre, ce type de chantier peut être coûteux et exigeant. C’est pourquoi il faut s’assurer de prendre les bonnes décisions au bon moment. Nous avons répertorié pour vous 6 erreurs communes à éviter pour les hôteliers qui souhaitent amorcer une transformation numérique.

Erreur #1 – Choisir votre écosystème en se basant sur les mauvais critères

Implanter un nouveau système peut être assez dispendieux et prendre beaucoup de votre temps. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation ou 12 ou 18 mois après votre installation, vous devez recommencer le processus parce que vous avez préféré un logiciel économique ou populaire à un logiciel vraiment adapté à vos besoins.

Pour choisir la bonne solution, la première étape est de se questionner sur ses objectifs. Que cherche-t-on à accomplir? Veut-on faire des économies, économiser du temps, offrir une meilleure expérience client, générer plus de revenu ou autre?

Il faudra ensuite établir une liste de fonctionnalités souhaitées. Ce sera ainsi plus facile de choisir une solution numérique adaptée.

Finalement, il faut se questionner sur quel genre de solution on recherche. Voici quelques points importants à considérer lorsque vous sélectionnez les logiciels de votre écosystème.

Il est préférable de choisir des applications en infonuagique (Cloud) qui seront accessibles de partout et qui ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes.

Il est aussi important de s’assurer qu’il est possible d’interconnecter vos différentes applications ensemble. Vous pourrez ainsi vous assurer d’automatiser certaines tâches et éviter des erreurs humaines.

Assurez-vous que les solutions informatiques que vous sélectionnez offrent un bon service de support pour répondre à vos enjeux potentiels.

Finalement, il faut s’assurer de sélectionner des logiciels adaptés à votre type d’hébergement et à votre marché. Par exemple, au Québec, on voudra choisir une solution qui propose une interface en français.

Erreur #2 – Oublier d’impliquer les employés dans le processus

Vos employés sont ceux qui utiliseront les différents logiciels de votre écosystème numérique tous les jours. Il est donc primordial de les consulter à toutes les étapes du processus. 

Ils pourront entre autres vous mentionner quels sont leurs enjeux avec l’écosystème actuel et ce qu’ils aimeraient voir de différent. Ils pourront également lister leurs besoins en termes de fonctionnalités. 

Il est aussi important d’impliquer les employés au moment de l’implantation et de la formation. Apprendre un nouveau logiciel peut être un enjeu important pour certains employés qui sont habitués depuis longtemps à travailler d’une certaine façon. Plus ces employés seront impliqués d’avance, plus vous aurez de chance de réussir votre implantation auprès de votre équipe. Aussi, plus les employés seront à l’aise avec votre écosystème numérique, plus ils l’utiliseront à son plein potentiel. 

Erreur #3 – Ne pas avoir une vision globale des besoins de votre hébergement

Nous avons mentionné précédemment qu’il est important de se questionner sur ses objectifs lors d’un processus de transformation numérique, mais il est également important de se questionner sur ses besoins. 

Un exercice intéressant peut être de cartographier le parcours client de votre hébergement et de faire une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin pour le type d’expérience que vous souhaitez offrir. Par la suite, vous pourrez bâtir votre écosystème en conséquence.

D’ailleurs, il est aussi important de considérer l’ensemble des départements de votre hébergement lors d’un processus de transformation numérique. De nombreux logiciels existent maintenant pour faciliter le travail des différents secteurs de votre hébergement. On peut penser à l’organisation d’événements, au marketing, à la gestion, aux ressources humaines, au service de restauration, à l’entretien ménager, à la comptabilité, etc. 

Un bon écosystème numérique intégrera l’ensemble de ces secteurs et s’assurera de l’interconnectivité des applications et données des divers départements afin que tous les employés soient plus efficaces.

Erreur #4 – Ne pas profiter du plein potentiel de vos nouveaux outils

Comme le travail d’implanter un nouvel outil peut être assez important, on a souvent tendance à installer les fonctions principales en se disant qu’on optimisera l’outil ou qu’on installera le reste des fonctionnalités plus tard. Malheureusement, dans la majorité des cas, ce jour n’arrive jamais. 

Vous vous retrouverez donc par la suite à ne pas exploiter le plein potentiel de vos outils et vous paierez pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas. 

Il est donc important de prendre le temps d’implanter l’ensemble des fonctionnalités dès le départ afin d’exploiter le plein potentiel de votre écosystème numérique.

Erreur #5 – Ne pas tirer profit des subventions disponibles

Tout dépendant de votre type d’hébergement et de la solution que vous souhaitez mettre en place, il y a généralement des subventions disponibles qui peuvent vous permettre d’économiser des montants importants pour l’achat de nouveaux logiciels ou pour engager une firme de consultant en lien avec votre projet de transformation numérique.

En ce moment, il y a le programme PCAN (Plan Canadien d’Adoption du Numérique) qui offre une subvention d’un montant maximal de 15 000 $ à toutes les PME canadiennes, incluant hôtels, restaurants et Spa. Ce programme vous permet d’obtenir un Plan d’adoption du numérique, la première étape pour la transformation numérique complète de votre établissement. 

Regardez également au niveau de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRT). Ce programme, géré par les ATR, permet de financer la transformation numérique des entreprises touristiques.

Finalement, il est possible de regarder du côté de Service Québec pour financer une partie de la formation dont vos employés auront besoin pour adopter votre nouvel écosystème.

Erreur #6 – Penser que vous pourrez tout faire vous-même 

Comme vous l’avez peut-être remarqué depuis le début de votre lecture, amorcer un processus de transformation numérique peut être long et complexe et il peut être hasardeux de s’y aventurer seul. 

Une bonne solution est d’aller chercher l’aide d’experts dans le domaine qui ont l’habitude avec ce type de projet et qui pourront vous aider afin que votre transformation numérique soit un succès. L’aide d’un partenaire externe vous permettra également d’assurer la bonne continuité des opérations en parallèle de votre projet de transformation numérique.

Choisissez un partenaire qui connaît les différents logiciels hôteliers et qui vous aidera à choisir les meilleures solutions pour votre hébergement.

Chez HOTELUS Digital, nous accompagnons les hôtels dans leur transformation numérique depuis 5 ans. Nos services comprennent le diagnostic des systèmes actuels et des besoins, le choix des applications ainsi que l’accompagnement dans l’implantation des nouvelles solutions numériques. Pour le choix des applications, nous avons même bâti un écosystème d’applications éprouvées que vous pouvez consulter sur notre site web.  

Dans nos projets, nous assurons la coordination entre les fournisseurs et l’hôtelier pour l’installation des interfaces, le paramétrage des systèmes ainsi que la formation des équipes et la mise en production. Bref, nous vous accompagnons à toutes les étapes pour que votre projet de transformation numérique soit un succès. 

Dans la dernière année, nous avons accompagné les hôtels Entourage-sur-le-Lac, Le Bonne Entente, Domaine Château Bromont, Hôtel ITHQ, Hôtels Gouverneur et Claymore Inn dans leurs projets numériques.

Contactez-nous pour une rencontre exploratoire gratuite.

 

Contactez Hotelus