loader image

RÉUSSIR VOTRE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN MILIEU HÔTELIER (Partie 1)

ABORDEZ LE NUMÉRIQUE AVEC ASSURANCE EN SUIVANT CES 10 CONSEILS!

Depuis quelques années, on parle beaucoup de transformation numérique dans toutes les industries et sphères d’activités. Avec l’arrivée de la COVID-19, le numérique est maintenant omniprésent et de nombreuses solutions jadis moins connues sont aujourd’hui au centre de la vie de tous les jours.

Dans le secteur de l’hôtellerie, on a beaucoup mis l’accent sur le marketing numérique, les sites web, les réservations directes et la distribution électronique. Cependant, si on veut exploiter toute la force du numérique, c’est l’ensemble des solutions numériques nécessaires aux opérations hôtelières qu’il faut considérer. Dans un hôtel typique, on peut retrouver près d’une quarantaine de systèmes différents qui soutiennent vos opérations quotidiennes et chacun d’eux est important pour assurer votre succès!

Avant de redémarrer vos opérations après l’arrêt forcé par la COVID-19, il serait opportun de faire un bilan, de réviser l’ensemble des solutions numériques que vous utilisez et d’envisager les changements nécessaires pour vous adapter à la nouvelle réalité qui sera sûrement plus exigeante pour tous les secteurs de votre organisation. Voici donc quelques conseils pour aborder cette initiative avec assurance!

CONSEIL #1 – CONSIDÉREZ TOUS LES SECTEURS DE VOS OPÉRATIONS

La gestion d’une propriété hôtelière fait appel à plusieurs compétences et outils numériques qui sont utilisés par vos clients et employés. Lorsque l’on analyse le fonctionnement d’un établissement, ce qui nous saute aux yeux est la complexité des opérations et le grand nombre de domaines fonctionnels et compétences requises pour atteindre une efficacité opérationnelle optimale.

Lorsque vous faites votre bilan, considérez tous les secteurs et systèmes requis pour vos opérations:

CONSEIL #2 – ÉVALUEZ DE MANIÈRE OBJECTIVE VOS SOLUTIONS ACTUELLES

En analysant chaque système, demandez-vous si celui-ci répond à vos besoins, doit être modifié ou tout simplement remplacé. Les membres de vos équipes qui utilisent ces systèmes quotidiennement sont les mieux placés pour participer à cette évaluation.

Avec en main le résultat de cette analyse, établissez des priorités : Très important, Moyennement important et Peu important, en fonction de l’impact que chacun d’eux a sur vos opérations. Concentrez-vous d’abord sur les Très importants!

CONSEIL #3 – DÉFINISSEZ L’EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE QUE VOUS VOULEZ OFFRIR À VOS CLIENTS ET EMPLOYÉS

Analysez le parcours actuel de vos clients et employés puis identifiez les endroits où vous désirez améliorer leur expérience numérique. Par exemple, quelques jours avant son arrivée à l’hôtel, je veux que mes clients puissent faire leur pré-enregistrement en ligne avec leur PC ou appareil mobile.

Assurez-vous que les solutions numériques que vous avez puissent offrir cette expérience ou identifiez-en d’autres. Il ne faut pas négliger l’expérience numérique de vos précieux employés. Fournissez-leur les meilleurs outils et cela améliorera leur satisfaction au travail, leur productivité ainsi que leur fidélité.

Les solutions numériques sont incontournables pour tous les hôteliers car vos clients et employés sont de plus en plus jeunes et exigent des solutions numériques efficaces et faciles à utiliser.

CONSEIL #4 – FAVORISEZ LE CHOIX DE SOLUTIONS NUMÉRIQUES OUVERTES

Traditionnellement, les fournisseurs de logiciels pour hôtels tentaient de répondre à tous les besoins des hôteliers avec un seul logiciel, le PMS (Property Management System), qui comprenait plusieurs options ou modules. Depuis quelques années, des Startups et nouveaux fournisseurs ont développé des solutions ouvertes pouvant être facilement connectées entre elles à l’aide d’interfaces standards, les API (Application Program Interfaces). La croissance fulgurante des logiciels en Cloud a facilité le développement et le déploiement de ces nouvelles solutions qui remplacent graduellement les solutions traditionnelles.

Dans vos choix de solutions, assurez-vous que les solutions numériques en Cloud que vous considérez offrent des API ouverts, permettant une interconnexion facile et peu coûteuse.

Ce n’est qu’une question de temps avant que

toutes les solutions numériques ne soient offertes qu’en infonuagique.

CONSEIL #5 – DOCUMENTEZ VOS BESOINS ESSENTIELS

Dans le choix de nouvelles solutions, assurez-vous que celles-ci répondent vraiment à vos besoins. Ne vous laissez pas influencer par des artifices ou gadgets. Préparer soigneusement un devis décrivant vos besoins essentiels. Pour les fournisseurs que vous considérez, préparez un jeu de données qui correspond à votre situation particulière et demandez-leur de vous démontrer que leur solution permet de les traiter adéquatement (Ex : modèles de tarification, catégories de chambres, interface à vos stations POS, etc.).

Soyez flexible sur la façon dont la nouvelle solution fonctionne, mais ne faites pas de compromis sur les fonctions essentielles à vos opérations. Au besoin, exigez la réalisation d’une preuve de concept afin de vous assurer que tous vos besoins sont couverts et ceci, avant de vous engager contractuellement. Cela vous assurera une mise en service contrôlée et un niveau d’adhésion plus élevé de la part de vos employés et clients.

La suite de cet article est présentée dans la partie 2, cliquez sur Suivant.

applications