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RÉUSSIR VOTRE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN MILIEU HÔTELIER (Partie 2)

ABORDEZ LE NUMÉRIQUE AVEC ASSURANCE EN SUIVANT CES CONSEILS!

Cet article présente la suite de nos 10 conseils destinés aux hôteliers pour les aider dans leur transformation numérique.

CONSEIL #6 – ASSUREZ-VOUS QUE VOS SOLUTIONS SONT BIEN INTÉGRÉES

L’un des problèmes majeurs mentionnés par les hôteliers est le manque d’intégration de leurs différents logiciels. Un projet de transformation numérique devra considérer cet enjeu en priorité. En effet, les nouvelles solutions numériques ouvertes risquent de bouleverser l’architecture actuelle de vos systèmes. N’ayez pas peur d’aborder cet aspect et allez-y graduellement!

Vos nouvelles solutions devront s’intégrer à votre architecture actuelle ou celle-ci devra être modifiée. En fin de compte, il faudra vous assurer que vos différents systèmes sont bien intégrés et que vous avez le moins de dédoublement d’informations ou que vos clients et employés n’ont pas à faire de multiples entrées de la même information. Si le nouveau logiciel n’est pas parfaitement intégré, assurez-vous qu’il possède un API ouvert et qu’il pourra être intégré dans un délai raisonnable.

Une des principales difficultés rencontrées par les hôteliers

est le faible niveau d’intégration de leurs systèmes.

CONSEIL #7 – PRENEZ DES RÉFÉRENCES D’UTILISATEURS

Avant d’acquérir un logiciel, consultez ceux qui l’utilisent par le biais des forums ou des entreprises spécialisées telles que HotelTechReport afin de connaître leur avis sur la solution que vous convoitez.

Nous vous conseillons également de contacter des utilisateurs ayant un profil similaire au vôtre et d’échanger avec eux. Parlez au plus grand nombre afin de recueillir leur avis. Le phénomène de lune de miel est présent dans tous les domaines et vous verrez comment ce fournisseur traite ses clients dans le temps et lors de situations précises. Vous constaterez que cela est très révélateur!

Un problème souvent cité par les hôteliers est

la mauvaise qualité du service offert par leurs fournisseurs.

CONSEIL #8 – EXIGEZ UN NIVEAU DE SERVICE GARANTI

Un autre problème majeur mentionné par les hôteliers est le mauvais service de soutien qu’ils reçoivent. Ceci est généralement dû à une mauvaise conception du logiciel qui n’a pas survécu à de nombreuses modifications au fil des années. Il peut aussi s’agir de mauvaises pratiques du fournisseur en ce qui a trait aux essais et étapes d’assurance qualité. Ceci peut aussi être le fait d’un manque de personnel.

Dans vos échanges avec les références, vérifiez comment le fournisseur a réagi lors de pannes majeures et lorsqu’on lui a demandé d’ajouter une fonction à sa solution. Les commentaires des utilisateurs seront révélateurs! 

Aborder ce point avec votre fournisseur potentiel et exiger l’ajout d’un niveau de service défini au contrat. Ceci vous protégera en cas de problème!

CONSEIL #9 – EXPLOREZ TOUTES LES AIDES FINANCIÈRES DISPONIBLES

Pour la réalisation de votre projet de transformation numérique, vous pourriez être éligible à de l’aide financière gouvernementale. Par exemple, le programme EDNET du Gouvernement du Québec administré par l’Association Touristique Régionale (ATR) de votre région offre une aide financière non remboursable. Cette aide couvre 50% des coûts des projets qui se qualifient et ce, jusqu’à 10 000$ pour le plan numérique et jusqu’à 30 000$ pour la mise en oeuvre. Informez-vous auprès de vos associations hôtelières et touristiques.

Également, avec la COVID-19, les gouvernements du Québec et du Canada ont rapidement mis sur pied des aides financières additionnelles. Par exemple, le Gouvernement du Québec a annoncé le programme PACME destiné au maintien en emploi, qui rembourse 100% des frais reliés entre autres à la formation sur les compétences numériques. Ceci vous permettrait par exemple de former tout votre personnel sur un nouvel outil numérique.

Enfin, un autre programme intéressant est le programme Audit industrie 4.0 administré par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Ce programme vous offre une aide financière pour aider votre entreprise à réaliser un audit et un plan numérique 4.0. L’aide financière accordée à l’entreprise prend la forme d’une contribution non remboursable équivalente à 80% des frais admissibles jusqu’à concurrence de 20 000$. Informez-vous!

CONSEIL #10 – FAITES APPEL À UN EXPERT POUR VOUS ACCOMPAGNER

Si votre équipe ne compte pas de professionnels en technologie de l’information, il serait souhaitable que vous fassiez appel à un expert pour vous accompagner dans votre projet. Ceci vous permettra de rester concentré sur votre mission d’hôtelier et vous pourrez bénéficier de l’expérience professionnelle d’experts dans leurs domaines. Informez-vous auprès de différentes firmes et choisissez celles qui connaissent bien votre secteur d’activité.

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