Quel PMS choisir pour votre hôtel en 2025?

À quoi sert le PMS?
Le PMS est un outil essentiel qui permet aux hôteliers de centraliser les réservations, gérer les disponibilités des chambres, automatiser les tâches comme le check-in et le check-out, faciliter la facturation, analyser les performances et plus encore.
Quel PMS choisir pour votre hôtel?
Comme c’est un outil particulièrement important que vous utiliserez au quotidien, il est primordial de choisir un PMS adapté à votre type d’hébergement et aux produits et services que vous offrez.
Le marché des PMS est très concurrentiel et il existe de nombreuses options de logiciels disponibles. Pour un hébergement qui souhaite changer de PMS, choisir un nouveau logiciel peut être extrêmement complexe.
Récemment, dans le cadre d’une série de webinaires en partenariat avec l’Association hôtellerie du Québec (AHQ), nous avons présenté les 5 meilleurs PMS opérant au Québec et en français.
Voici un résumé du contenu que nous avons présenté lors de ces webinaires.
5 PMS incontournables pour les hébergements du Québec
Reservit PMS
Reservit est un PMS orienté vers la gestion des réservations en ligne et la distribution. Il est conçu principalement pour les hôtels indépendants, gîtes, auberges et motels. Il offre des solutions intégrées pour la gestion des disponibilités, des tarifs, et des canaux de distribution, tout en facilitant la gestion des opérations journalières.
Il se distingue par un large éventail de distribution auprès des organisations de voyages réceptives du Québec.
Cloudbeds
Cloudbeds est une solution PMS tout-en-un ; elle intègre des fonctionnalités pour la gestion des réservations, la facturation, le paiement, la distribution et le marketing, s’adressant aux hôtels, auberges et autres types d’hébergements.
Cloudbeds se distingue par sa flexibilité et sa compatibilité avec des centaines d’OTA (agences de voyages en ligne) et de systèmes tiers.
Infor HMS
Infor HMS (Hospitality Management Solution) est un système de gestion hôtelière sophistiqué, conçu pour répondre aux besoins des grandes chaînes hôtelières. Il offre des fonctionnalités robustes pour la gestion des opérations, des services clients, de la comptabilité, et des analyses avancées.
Infor HMS est reconnu pour sa capacité à intégrer des systèmes complexes et sa gestion centralisée des données.
MEWS
Mews est un PMS moderne basé sur le cloud, particulièrement adapté aux hôtels et aux auberges. Il est conçu pour automatiser les tâches administratives, améliorer l’expérience client et offrir des analyses en temps réel. Il est à noter que Mews a récemment acquis le PMS Québécois HOTELLO et offre à ses utilisateurs de migrer vers celui-ci.
Mews met l’accent sur l’ergonomie et l’intégration avec d’autres systèmes technologiques, facilitant ainsi la gestion des opérations et la communication avec les clients.
OPERA Cloud
OPERA Cloud est la solution cloud de la suite hôtelière Oracle Hospitality, spécialement conçue pour un large éventail d’hébergements allant des petits hôtels indépendants aux grandes chaînes hôtelières et complexes hôteliers. Il offre une gestion complète des réservations, de la comptabilité, des ventes et du service client.
OPERA Cloud est réputé pour sa puissance, sa capacité à gérer des volumes importants de données et son intégration avec d’autres solutions Oracle pour une gestion hôtelière centralisée. Oracle est le leader mondial des PMS.
Tableau comparatif des PMS
| PMS | Reservit PMS | Cloudbeds | Infor HMS | MEWS | Opera Cloud |
|---|---|---|---|---|---|
| Type d’établissement cible | Hôtels indépendants, auberges, gîtes et motels | Hôtels, auberges, hébergements alternatifs | Moyennes et grandes chaînes hôtelières | Hôtels, auberges, hébergements alternatifs | Hôtels indépendants, auberges, petites, moyenne et grandes chaînes hôtelières |
| Nombre d’établissements | |||||
| Au Québec | 450+ | 80+ | 2 | 75+ | 200+ |
| Total mondial | non disponible | 26 000+ | 19 000+ | 5 000+ | 40 000 clients |
| Modules PMS | |||||
| Entretien ménager | Oui | Oui | Oui + APP Mobile | Oui + APP Mobile | Oui + APP Mobile |
| Groupes & événements | Système externe *non intégré Salle 1 groupe | Système externe | Module SCS | Système externe | Module OSEM |
| Moteur de réservation | Reservit | Cloudbeds | Système externe | Mews | Système externe |
| Distribution OTA | Reservit | Cloudbeds | Système externe | Mews | Module OHD |
| Distribution GDS | Reservit | Cloudbeds | Système externe | Système externe | Module OHD |
| Paiement | Stripe & Payfacto | Cloudbeds Payments | Plusieurs choix | Mews Payment | Plusieurs choix |
| Services | |||||
| Support et Assistance | Courriel, téléphone, support en ligne, documentation détaillée | Chat, email, Cloudbeds University | Support dédié, documentation détaillée | Support client global 24/7, Mews University | Support client global, 24/7, Digital eLearning |
| Implantation | Français, anglais | Français | Anglais, français | Français, anglais | Français, anglais |
| Formation | Français, anglais | Anglais | Anglais | Français, anglais | Français, anglais |
| Support | Français, anglais | Anglais | Anglais | Français, anglais | Français, anglais |
| Caractéristiques techniques | |||||
| Interface utilisateur | Simple, intuitive | Moderne, intuitive, facile à utiliser | Avancée, plus complexe à maîtriser | Minimaliste, orientée utilisateurs modernes | Avancée, intuitive, facile à utiliser. |
| Cloud & Navigateur | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Hébergement sécurité | Privé – France | AWS – USA | AWS – USA | Azure – Pays-bas, Irlande, Allemagne, Suède, Australie | Oracle Cloud – USA |
N.B. : les informations contenues dans ce tableau sont tirées des présentations de chacun des fournisseurs PMS effectuées dans le cadre de la série de Webinaires organisée par l’AHQ et HOTELUS Digital en octobre 2024.
Comment choisir le bon PMS parmi ces choix?
Tous ces systèmes offrent des solutions adaptées à différents types de structures hôtelières, de la petite auberge indépendante aux grandes chaînes internationales.
Le choix du PMS dépend donc des besoins spécifiques de chaque établissement en termes de taille, du nombre de services offerts, des fonctionnalités requises, des capacités d’intégration à l’écosystème existant, ainsi que du budget disponible.
Il est rare que le PMS offre toutes les fonctions nécessaires à l’ensemble de vos opérations. C’est pourquoi nous avons constitué au fil des ans un écosystème d’applications complémentaires aux PMS susceptibles de répondre à l’ensemble de vos besoins. Toutes les applications de notre écosystème ont été bien analysées et sont éprouvées au Québec.
Quel budget consacrer à votre technologie hôtelière en 2025?
Selon plusieurs études, les établissements hôteliers dépensaient, avant la COVID, en moyenne 2,5% de leurs revenus chambres en technologie! La COVID a complètement changé ces données et accéléré la transformation numérique en particulier en ce qui a trait à l’expérience client numérique. La concurrence des hôtels indépendants avec les grandes chaînes a aussi incité ceux-ci à investir beaucoup plus en technologie afin de demeurer concurrentiels. On estime donc que le % des revenus chambres consacré à la technologie est passé de 2,5% à 20%, afin de répondre aux besoins des clients.
Conclusion
La sélection d’un nouveau PMS, des nouvelles applications connectées ainsi que l’intégration à vos applications existantes est un processus complexe qui doit être bien planifié pour réussir.
Chez HOTELUS, nous avons l’expertise et l’expérience de nombreuses implantations réussies. Nous pouvons vous accompagner dans la sélection et l’implantation des meilleures solutions technologiques pour votre hôtel.
Consultez les témoignages de nos clients:
Nous pouvons vous accompagner pour minimiser vos efforts et obtenir un résultat garanti, c’est notre engagement!
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.
Michel Poirier, Président et conseiller
Malika Amer-Ouali, Conseillère en technologies hôtelières